devis assurance pour animal pas cher

Comment trouver une bonne assurance pour animal


§  Les chiens de chasse


Le chasseur doit contracter une assurance de responsabilité civile, afin de couvrir les dommages dont il peut être victime, au cours de la chasse. Cette assurance couvre aussi les dommages provoqués par son chien, sur des tiers, lors de la partie de chasse.


Des assureurs proposent aussi des garanties gros gibier (sanglier, daim, chevreuil, mouflon, cerf) pour couvrir les dépenses occasionnées par la blessure du chien, au cours de la chasse du gros gibier, ou même son décès.


§  Peut-on assurer un chien dangereux ?


Il y a  2 catégories de chiens dangereux :


-          Les chiens de catégorie 1 : les plus dangereux, (Pitbull).


-          Les chiens de catégorie 2 : moins agressifs que les précédents, (Rottweiler).


Les propriétaires de ces chiens sont responsables, devant la loi, des actes commis par leurs animaux. Ils doivent les déclarer auprès de la mairie et leur souscrire une assurance (multirisque par exemple)


Le problème est que les assurances et les mutuelles refusent d’assurer ces animaux, parce qu’ils sont très dangereux et provoquent trop d’incidents. Ceux qui les acceptent proposent des assurances à des prix très élevés.


Quels critères pour assurer un animal ?


Les assurances santé pour animaux tiennent compte de :


-          Son âge : limité entre 3 mois et 10 ans (5 ans, pour certaines assurances). Si certains acceptent parfois d’assurer un animal vieux, ils réduisent les garanties d’assurance.


-          Sa vaccination : obligation d’avoir fait tous les vaccins obligatoires.


-          Son état de santé : la nécessité d’avoir subi un examen médical.


-          Son identification : par une puce électronique ou un tatouage.