le prix de mon assurance auto

RSS le prix de mon assurance auto
Lien du site : http://www.assurance-auto-marseille.fr/

Quel prix je dois payer mon assurance auto ?


Les primes à payer varient en fonction des garanties demandées. Les assureurs tiennent également compte de l'âge du conducteur et de ses antécédents. Si vous êtes un conducteur âgé, mais si vous n'avez jamais provoqué l'accident, car vous conduisez raisonnablement, vous avez intérêt à bien comparer les offres des différents assureurs.


En effet, certaines compagnies sont tentées de demander des primes plus élevées aux conducteurs âgés, car elles pensent qu'ils risquent davantage d'avoir un accident en raison d'une baisse de leurs aptitudes auditives ou visuelles. Or, les statistiques révèlent que les conducteurs âgés ne causent pas davantage d'accidents que les autres, car ils sont plus disciplinés. En effet, ils roulent moins vite et ils respectent davantage les signaux.


Pour bien choisir votre assurance auto, il faut avant tout évaluer vos besoins en tenant compte des paramètres suivants :


  • l'âge de votre voiture
  • la fréquence des déplacements pour lesquels vous l'utilisez ainsi que leur longueur (en effet, certains assureurs proposent des contrats plus avantageux si vous roulez peu)
  • les risques auxquels votre voiture est exposée dans le quartier où vous demeurez
  • vos éventuels besoins en matière d'assistance (il faut notamment réfléchir à l'utilité que représenterait pour vous la possibilité de bénéficier d'un prêt de voiture si votre propre véhicule tombe en panne ou si vous êtes victime d'un accident)
  • l'éventuelle utilisation de votre voiture par d'autres membres de votre famille (en effet, certains assureurs exigent que toutes les personnes qui conduisent la voiture soient identifiées dans le contrat)
  • les circonstances dans lesquelles vous roulez le plus souvent en voiture (en effet, si vous devez conduire souvent en hiver sur des routes enneigées, il peut être prudent de souscrire des garanties renforcées)

Après la détermination de vos besoins, il faut comparer les différentes offres d'assurances auto en consultant un comparateur disponible sur Internet. Cette recherche préalable vous permettra notamment de faire en quelques minutes à peine une présélection qui consistera à rejeter les offres qui sont inadéquates compte tenu des spécificités de vos besoins.


Les garanties assurance auto


En effet, le comparateur vous indique le niveau et l'éventuel plafond des garanties proposées par chaque assureur, les franchises qu'il applique, le bonus malus dont bénéficient les bons conducteurs et les primes qu'il demande. Vous pourrez par conséquent éliminer les assureurs qui vous réclament des primes trop élevées ou dont les garanties ne sont pas adaptées à vos impératifs.


Ainsi, si vous estimez qu'une formule d'assistance est indispensable, vous pourrez ne présélectionner que les assureurs qui proposent cette prestation.


Une fois ce premier tri effectué, vous devrez demander à chaque assureur présélectionné de vous faire parvenir une offre détaillée. Prenez le temps de lire chaque contrat bien attentivement et demandez à chaque assureur de vous préciser les points qui vous semblent obscurs.


Vérifiez si un contrat qui vous semble intéressant contient bien toutes les garanties qui vous semblent nécessaires dans votre cas. Sachez notamment que la garantie contre le bris de glace n'est pas forcément incluse dans un contrat d'assurance tous risques et qu'elle est parfois proposée en option.


Pensez également à vérifier si certaines garanties proposées par un assureur pour votre auto ne risquent pas de faire double emploi avec celles qui sont incluses dans votre assurance multirisque habitation. En effet, il se peut que ce contrat garantisse votre voiture contre les dégâts qu'elle pourrait subir à cause d'une tornade ou d'une inondation qui se produirait dans votre quartier.


Sachez aussi que les assureurs qui proposent des contrats sur Internet demandent souvent des primes moins élevées, car leurs frais généraux sont moins lourds du fait qu'ils ne doivent pas financer un réseau de courtiers en assurances.


Après avoir examiné à la loupe toutes les offres des assureurs, il faut choisir celle qui vous offre les meilleures garanties pour le tarif le plus avantageux. Si vous êtes un bon conducteur, examinez de près les bonus que chaque assureur accepte de vous consentir.


Vous constaterez alors qu'en changeant d'assureur, vous pourrez faire une économie non négligeable sur vos primes, surtout si celles que vous versez à votre assureur actuel n'ont jamais baissé alors que vous n'avez eu aucun sinistre.


Résiliation assurance auto


Cependant, vous devrez respecter quelques règles pour résilier votre contrat actuel. Le plus souvent, un contrat d'assurances automobiles est renouvelé chaque année par tacite reconduction.


Pour une assurance auto résilie, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur avant le début du préavis de résiliation qui est mentionnée dedans.


Sites proches de le prix de mon assurance auto

Assurance auto moins chère
Pourquoi souscrire une assurance auto ? Lorsque vous conduisez une voiture quelle que soit sa taille, en dehors de votre domaine privé, vous avez l'obligation de respecter les règles...
Assurance auto résilié
Assurance auto résilié pour sinistres une infraction responsable ou non-paiement des primes d’assurance votre assureur augmentera votre prime mensuelle dans le cas d’une...
Assurance auto risque aggravé
Après avoir une suspension ou une annulation de permis suite ) un risque aggravé, vous devez essayer de dénicher une bonne assurance auto risque aggravé mais surtout...