Comment fonctionne une assurance vie ?

L’Assurance vie : son coût et sa gestion


Placement préféré des français, l’assurance vie est aussi le placement le plus stable et le plus sûr. Si vous consentez à immobilier une certaine somme d’argent durant plusieurs années, celle-ci vous offrira une rémunération non négligeable. Aujourd’hui, de nombreux produits prennent le nom « d’assurance vie », aussi, pour vous aider à choisir la meilleure, nos experts vous livrent tout ce qu’il faut savoir.


assurance vie


Définition assurance vie


Personne ne peut garantir sa survie pour longtemps et dans ce cas, un ensemble de personnes recourent à un type d’assurance dédié spécialement à ce point. Bien évident, on parle de l’assurance-vie ayant comme finalité d’avoir une garantie pécuniaire suivant un versement d’argent suite à une situation subies par le souscrit qui engendre sa vie sans qu’il soit un cas de décès. En effet, il faut différencier entre assurance décès et assurance vie (connue aussi par convention sous le nom d’assurance sur vie). La première donne ses effets après la mort de l’assuré avec un versement d’un capital alors que la seconde est validée durant la vie de la personne souscrite.


Destinées à protéger contre les aléas de la vie, les assurances vie sont des contrats par lesquels un assureur s’engage, moyennant le paiement d’une prime, à verser au profit de l’assuré ou d’un tiers une prestation dans le cas où surviendrait un événement économique au social incertain. En d’autres termes, la vocation d’origine de l’assurance vie est de garantir le versement d’une certaine somme d’argent (sous forme de capital ou de rente) lorsque survient un événement lié à l’assuré.


On distingue l’assurance « en cas de décès » de l’assurance « en cas de vie » mais ce que l’on appelle usuellement « assurance-vie » désigne un contrat qui combine ces deux formules. Il s’agit en réalité d’un produit d’épargne doté des avantages fiscaux de l’assurance.


En France, il est habituel d’opter pour une assurance vie qui inclut aussi les avantages de l’assurance décès qu’on peut assimiler à une forme d’épargne associé à des bénéfices d’ordre fiscal pour ce type d’assurance.


De cette manière, l’assurance vie donne la possibilité de croitre son capital tout en visant une finalité inscrite dans le long terme et qui exige une somme importante comme l’investissement immobilier.


Les modes de gestion pour le souscripteur


Devant tout souscripteur, il y a une suite de mécanismes pour la gestion qu’il peut en user pour les contrats multi-supports (forme de contrat qui allie entre les fonds en euros et des unités de compte comme les actions) :


La gestion profilée : Dans ce cas, le souscripteur confie aux experts financiers la mission de sélectionner les valeurs et la distribution de tous les types d’actifs en la liant avec le profil définis à l’avance;


La gestion libre : le souscripteur a la liberté totale de choisir les fonds qui lui convient pour valider son investissement; La gestion à horizon (gestion pilotée) : le partage des classes d’actifs est établi en se basant sur un schéma est en liaison étroite avec l’âge du souscripteur.


La gestion sous mandat : le souscripteur charge un professionnel la gestion totale de son portefeuille en se basant sur son profil comme étant un investisseur.


L’Assurance vie : Contrats collectifs


Sur le marché d’assurance en France, on trouve que la majorité d’eux sont en forme collectif. En effet, l’assuré fait appel à une association d’assurés pour qu’il soit représenté vis-à-vis de la compagnie d’assurance. Ainsi, c’est l’association qui se charge de la négociation avec l’assureur durant toute transformation dans le contrat. Par contre, le souscripteur et l’assureur qui constituent les parties de la négociation pour un contrat individuel.


Ce dernier élément présente un inconvénient à noter qui se traduit par la rareté de modernisation du contrat conclu entre le souscripteur et l’assureur. A titre d’infos, on cite l’insertion de nouveaux services, proposition des tarifs promotionnels et la liste reste loin d’être exhaustive.


Le coût de l’assurance vie


En général, les frais appliqués pour un contrat d’assurance vie prennent forme de pourcentage des montants investis. Et le plus avantageux avec la technologie de NTIC est de pouvoir bénéficier des tarifs promotionnels avec l’omniprésence des courtiers et des banques en mode virtuel sans oublier le fait d’éradiquer les frais d’entrée ainsi que ceux de gestion. La même règle pour les frais d’arbitrage est applicable pour les contrats réalisés sur internet.

Détails : Assurance Bateau
Assurance Bateau

Assurance bateau
Les produits de nos partenaires c'est une gamme complète de garanties pour les plaisanciers:

Contrat Multirisque plaisance
RC seule Monde entier
Assistance/Rapatriements
Protection juridique du plaisancier
Protection Juridique...